Pack Professionnels

 

 

Comptabilité et Gestion

 

Au-delà de la simple tenue de la comptabilité que la plupart des entrepreneurs confie à leur expert-comptable, l’intégration de vos données chiffrées nous permet de faire ressortir un suivi, véritable valeur ajoutée à notre service. Nous vous donnons, en outre, un espace client personnalisé sur lequel vous pouvez suivre l’évolution de votre activité en toute sérénité. Les packs comptabilité et gestion que nous vous proposons sont des outils performants, nécessaires à votre entité.



ORGANISATION COMPTABLE :

Nous vous aidons à créer ou remanier votre organisation afin d’optimiser votre temps et de satisfaire à vos obligations légales et fiscales en toute sérénité. Ce service nécessite un état des lieux, un constat, et des solutions pour améliorer la performance de votre entité. Les analyses remettent parfois en cause certains choix stratégiques mais vous restez décisionnaire avisé.

ÉTABLISSEMENT DES COMPTES ANNUELS :

Nous contrôlons les écritures comptables courantes et réalisons vos comptes annuels en incrémentant les opérations d’inventaire dans le respect des normes professionnelles. Bilan, compte de résultat, annexe et déclarations fiscales vous sont transmis en fin de mission annuelle.

Tableaux de bord commentés :

Nous vous transmettons mensuellement vos principaux indicateurs de gestion vous aidant à piloter votre entreprise et facilitant vos prises de décisions. Ces indicateurs sont relatifs à votre niveau d’activité, votre trésorerie ou encore vos charges les plus significatives. Ces ratios sont personnalisés en fonction de vos besoins.

Nous commentons, de manière précise, l’évolution de votre activité et les leviers correcteurs à mettre en place en cas de défaillance.

Entretien annuel :

Au cours de notre échange, nous vous transmettons bien entendu le bilan, le compte de résultat, l’annexe et les déclarations fiscales. Mais le plus important est qu’ensemble nous analysons ces données et les résultats de l’année écoulée. Vous déchiffrez ainsi quels sont vos points forts ou faibles et d’où proviennent les évolutions significatives de vos comptes annuels.

Budget annuel :

Nous vous aidons à élaborer un budget réaliste et précis pour l’année à venir. En nous basant sur les chiffres de votre entreprise, nous réajustons les données en fonction des éléments exceptionnels passés ou à venir, de la conjoncture inhérente à votre activité, de vos projets et investissements et d’un élément essentiel : votre propre ressenti sur l’exercice à venir.

Option « Tenue de la comptabilité »

Il est parfois moins onéreux et plus sûr de transférer la tenue de sa comptabilité à un cabinet plutôt que d’engager un salarié.

Nous vous déchargeons partiellement ou totalement de la comptabilité de votre entreprise en fonction de vos besoins. Nous pouvons ainsi saisir vos différentes pièces comptables : factures d’achats, factures de ventes, relevés bancaires…

Option « Déclarations fiscales » :

Nous réalisons ou contrôlons l’ensemble de vos déclarations fiscales courantes à savoir déclarations de TVA, Déclarations d’Echange de Biens, Taxe Véhicules de Société, Déclaration des loyers, DAS2, Cotisation Foncière des Entreprises, Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises, Impôt Sociétés…

Option « Situation comptable intermédiaire » :

La situation comptable intermédiaire correspond à un bilan et un compte de résultat réalisés en cours d’année. Cela vous permet de faire un point précis en cours d’exercice et pouvoir ajuster éventuellement votre gestion pour le solde de l’année.

Option « Assistance RSI » :

Le Régime Social des Indépendants (RSI) concerne les travailleurs non-salariés, c’est-à-dire : les gérants majoritaires de SARL ou associé unique d’EURL ; les travailleurs indépendants : artisans et commerçants.

Les calculs des cotisations sont complexes et pas toujours compréhensibles. Nous vous assistons dans :

  •    Les calculs prévisionnels forfaitaires puis réels de vos cotisations
  •    La vérification des appels de cotisations
  •    La recherche des possibles éventuelles diminutions

 

Pack Social

 

Choisissez la tranquillité en externalisant la gestion de vos salaires. En effet, établir ses fiches de paie, ses déclarations sociales et payer ses charges représentent une tâche complexe à maîtriser de part l’évolution permanente de la législation.

 

Transmettez nous, chaque mois, vos variables de paie, nous nous occupons du reste. Nos packs social vous autorisent plusieurs niveaux d’externalisation partielle ou totale.

 

BULLETINS DE SALAIRES ET CHARGES SOCIALES :

Vos bulletins de salaire sont réalisés par un prestataire spécialisé qui s’adapte à la convention collective de votre profession. Vous nous transmettez les données de paie mensuellement et nous établissons les bulletins de salaire. Nous calculerons bien entendu les charges sociales afférentes. Selon votre choix, nous vous transmettrons les bordereaux pour que vous procédiez au paiement ou nous pourrons télé-payer directement et nous vous avertirons alors du délai de décaissement, ceci pour votre plus grande tranquillité d’esprit.

FORMALITÉS D'EMBAUCHE ET DE RUPTURE :

Lorsque vous recrutez un salarié, nous nous chargeons des formalités telles que la déclaration unique d’embauche, l’affiliation aux caisses voire l’établissement de son contrat de travail. Nous vous conseillons aussi sur le type de contrat le plus adapté au poste pourvu.

Lorsqu’une rupture est constatée avec un salarié, nous calculons le montant des indemnités dues le cas échéant et établissons son dernier bulletin de salaire. Nous pouvons également établir les documents obligatoires : solde de tout compte, certificat de travail et attestation employeur que nous transmettrons à Pôle Emploi.

CONSEILS :

Nous sommes à vos côtés en cas de questions sur des problèmes spécifiques au droit du travail, nous recherchons également pour vous les différentes aides à l’embauche auxquelles vous pourriez prétendre, nous veillons aux obligations liées au dépassement de certains seuils d’effectif…

Option « Audit social» :

Nous réalisons un point sur les pratiques de votre entreprise, nous les comparons à la réglementation sociale et évaluons les risques encourus. Nous vous préconisons, dans une note explicite, les actions correctives à mettre en place.

L’audit social permet de diminuer les risques encourus mais également d’améliorer l’image sociale de l’entreprise auprès des tiers et du personnel.

Option « Aide au recrutement » :

Nous définissons ensemble vos besoins et pouvons rédiger une annonce adaptée, sélectionner des profils, conduire les entretiens et valider les aptitudes et compétences des candidats pour un poste comptable ou financier.

 

PACK JURIDIQUE

 

Si vous nous avez confié l’élaboration de vos comptes annuels, nous pouvons également vous accompagner sur la partie juridique.

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D'APPROBATION DES COMPTES :

Les Assemblées Générales ont un caractère obligatoire. A chaque fin d’exercice, l’ensemble des associés se réunit pour approuver les comptes et si besoin prendre des décisions en commun.

Nous nous chargeons des formalités liées à ces assemblées générales, à savoir : préparation des convocations des associés, rédaction du rapport de gestion, rédaction des procès-verbaux, formalités de dépôt des comptes, renouvellement des mandats des administrateurs, des commissaires aux comptes…

CONSEILS D'ADMINISTRATION :

Selon la loi, le Conseil d’administration détermine les orientations de l’activité de la société et veille à leur mise en œuvre. Nous préparons les convocations, vous assistons lors des Conseils et rédigeons les procès-verbaux.

Option « Autres AG» :

En sus de l’assemblée annuelle d’approbation des comptes, d’autres peuvent également avoir lieu dans le courant de l’année si des décisions doivent être prises. Généralement elles concernent des modifications statutaires, des élections de Conseil d’Administration ou encore des investissements importants.

Option « Statuts » :

Les statuts sont créés lors de la constitution de la société pour fixer les règles qui la régissent

Que ce soit lors de la création de votre société avec la rédaction des statuts ou pendant la vie de la société avec la modification des statuts, nous rédigeons avec vous cet acte important.