Prestations

En tant que conseiller privilégié de l’entrepreneur, notre rôle consiste à vous assister au mieux dans les différentes étapes de la vie de votre entreprise. Nous disposons de la compétence et de la capacité nécessaires pour remplir dans de bonnes conditions ce rôle de conseiller.

Véritable coach du chef d’entreprise, nous vous orientons dans vos choix stratégiques et dans leur mise en œuvre opérationnelle.

Nous avons regroupés nos prestations dans différents packs adaptés à votre situation.

 

 

Comptabilité

 

TENUE COMPLÈTE OU PARTIELLE DE LA COMPTABILITÉ :

Nous définissons la fréquence de mise à jour de votre comptabilité, en fonction de vos besoins ou des échéances fiscales et mettons en place une organisation efficiente vous permettant de suivre l’évolution de votre activité. Sur une périodicité et une organisation définies d’un commun accord, nous collectons vos pièces justificatives, et nous occupons de la saisie dans les différents journaux comptable

Selon vos souhaits, nous nous chargeons de la saisie totale ou partielle de votre comptabilité. Dans ce dernier cas, nous définissons ensemble les modalités de répartition des travaux de tenue courante

L’actualisation régulière de vos données financières nous permet également de réaliser les rapprochements bancaires, de contrôler les comptes clients et fournisseurs, de faire le point sur les éléments manquants.

RÉVISION COMPTABLE :

La révision de votre comptabilité est nécessaire dès lors que vous arrêtez vos comptes pour une clôture d’exercice, une situation intermédiaire ou un reporting. Elle consiste à contrôler les écritures passées et à les compléter avec des écritures d’inventaire afin d’obtenir des états financiers reflétant la réalité de votre performance économique. Tous les cycles de production sont concernés par la révision comptable à savoir : les investissements avec les amortissements, les stocks avec l’inventaire, les achats et les ventes avec le cut-off, les capitaux propres avec les affectations, la trésorerie avec les intérêts des placements…

Chaque compte est justifié quant à son classement et à sa valeur à une date précise. Nous effectuons ces travaux de révision selon un niveau d’exigence défini à l’avance.

ÉTABLISSEMENT DES SITUATIONS COMPTABLES INTERMÉDIAIRES :

Leur production peut avoir plusieurs sources. L’obtention d’un crédit, par exemple, nécessite la réalisation d’une situation intermédiaire exigée par l’établissement bancaire. La détermination de la valeur d’une part ou d’une action engendre aussi fréquemment la production de ces états en cours d’exercice. Mais l’origine peut simplement provenir de la volonté du dirigeant de savoir, au moins une fois par an, à mi-parcours généralement, quelle est l’évolution précise de son activité. A ce titre, nous vous fournissons, après avoir effectué la révision, un bilan et compte de résultat intermédiaires vous permettant d’avoir une information financière fiable pour vos prises de décisions stratégiques.

ÉTABLISSEMENT DES COMPTES ANNUELS :

Ils regroupent plusieurs états financiers : bilan, compte de résultat, soldes intermédiaires de gestion, annexe si nécessaire et constituent la base pour l’élaboration des déclarations fiscales professionnelles. Nous nous adaptons à vos différentes contraintes en termes de délai pour satisfaire l’ensemble de vos partenaires (actionnariat, administration fiscale, banque de France…) et vous faisons profiter de notre expertise pour être en adéquation avec toutes les obligations comptables en vigueur.

Nous commentons ensuite vos chiffres afin que vous puissiez cerner les détails de vos comptes. Ces commentaires se font sous forme d’entretien ou de note écrite.

ÉTABLISSEMENT DES COMPTES CONSOLIDÉS

Nous mettons à votre disposition nos compétences dans la cadre de la consolidation des comptes des différentes sociétés de votre groupe. Quelle soit volontaire ou obligatoire, son objectif est de présenter la situation financière du groupe comme s’il ne formait qu’une seule entité. Le processus de consolidation, réalisé sur un logiciel spécifique, nécessite des écritures de conversions, retraitements, ajustements et éliminations et va au-delà du simple cumul des comptes de la société mère avec les filiales.

Une annexe est également réalisée en plus des états financiers consolidés courants.

 

 

Fiscalité

 

ÉTABLISSEMENT ET SUIVI DES DÉCLARATIONS FISCALES COURANTES :

Nous réalisons ou contrôlons l’ensemble de vos déclarations fiscales courantes à savoir déclarations de TVA, Déclarations d’Echange de Biens, Taxe Véhicules de Société, Déclaration des loyers, DAS2, Cotisation Foncière des Entreprises, Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises, Impôt Sociétés…

De plus, une fois les comptes annuels réalisés, nous télétransmettons vos déclarations de résultat à l’administration fiscale.

Lors de la production de ces différentes déclarations, nous nous efforçons de vous faire bénéficier de l’ensemble des réductions et crédits d’impôts dont vous pourriez être êtes éligibles. Nous vous prévenons également à l’avance des décaissements de trésorerie engendrés par ces impôts.

ASSISTANCE EN CAS DE CONTRÔLE FISCAL :

Les vérifications de comptabilité de l’administration fiscale font partie intégrante de la vie de l’entreprise. Ces évènements sont sources de stress et de perte de temps à consacrer à votre activité professionnelle. Nous vous proposons de vous conseiller dans ces moments difficiles afin de ne pas être débordé par les demandes des contrôleurs fiscaux. Cet appui peut prendre la forme d’une présence physique lors du contrôle ou de la rédaction de réponses en cas de questions.

A noter que nous respectons les normes actuelles pour la présentation de la comptabilité sous forme de fichiers dématérialisés.

DÉCLARATIONS PERSONNELLES :

En tant que particulier, la teneur des différentes déclarations à réaliser peut se révéler aussi complexe et contraignante que pour un professionnel. C’est pourquoi nous vous assistons dans l’émission de vos déclarations d’impôt sur le revenu et impôt sur la fortune. L’objectif est de vous faire profiter au mieux des différents dispositifs d’allègements fiscaux. Ainsi nous déterminons une véritable stratégie fiscale vous permettant de réduire vos impôts.

Nous sommes aussi en mesure de vérifier la cohérence et la vraisemblance de votre taxe foncière et taxe d’habitation.

OPTIMISATION DU STATUT DU DIRIGEANT :

Nous développons ensemble une stratégie d’optimisation de votre rémunération. Celle-ci vise à définir une adéquation entre vos revenus classiques (salaires), vos revenus accessoires (chèques emploi services, véhicule de société…) et vos dividendes en fonction de votre situation personnelle. Nous vous fournissons, lors d’un entretien, un dossier réalisé grâce à un logiciel spécifique mentionnant les calculs des prélèvements fiscaux et sociaux

Nous prenons en compte dans nos calculs, les prestations de retraite et de prévoyance afin que vous puissiez consolider vos revenus futurs.

ÉTUDE ET MISE EN PLACE DE L'INTÉGRATION FISCALE :

Lorsque vous détenez plusieurs sociétés avec des liens capitalistiques, il peut être intéressant d’opter pour l’intégration fiscale. En effet, les déficits fiscaux d’une jeune société peuvent atténuer les impôts générés par une autre entité dont l’activité est florissante. Ainsi, nous étudions les opportunités de requérir à une intégration fiscale à un moment précis et élaborons un planning à long terme de sa mise place. Nous gérons la veille pour informer l’administration fiscale de toute entrée ou sortie du périmètre de l’intégration fiscale. L’objectif est de minimiser votre impôt sociétés au niveau du groupe.

 

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Social

 

ÉTABLISSEMENT DES PAIES ET CONSEILS :

Nous vous proposons d’externaliser l’élaboration de vos paies vers nos services compétents et réactifs afin de gérer vos bulletins de salaire mais aussi tout leur contexte à savoir l’adaptation aux spécificités des différentes conventions collectives, le suivi des compteurs, le calcul et la télé déclaration des charges sociales et de la taxe sur les salaires.

Nous menons une veille et sommes aussi en mesure de vous conseiller en gestion sociale notamment sur l’embauche, la politique salariale de rémunération, les aides et exonérations, la fin de contrat, la protection sociale complémentaire.

Nous surveillons vos échéances afin que vous respectiez les règles afférentes aux élections professionnelles et nous vous informons de tous les affichages et registres obligatoires au sein de votre société, y compris le règlement intérieur.

ACCORD D'INTÉRESSEMENT ET PARTICIPATION

Ces deux notions ont une finalité différente et nous vous aidons à requérir à l’un et/ou à l’autre système de rémunération avec une maîtrise optimale.

La participation vise à redistribuer aux salariés une partie du bénéfice réalisé par l’entreprise. Le seuil de 50 salariés dépassé, l’entreprise est obligée de mettre en place un accord collectif de participation. Nous pouvons déterminer ensemble les modalités de son calcul.

Quant à l’intéressement, il n’est versé que si les objectifs, préalablement définis, ont été respectés d’où l’importance de rédiger l’accord avec la plus grande prudence. Nous vous aidons à éviter les pièges afin de maintenir l’atout principal de cette forme de rémunération à savoir motiver les salariés.

ASSISTANCE EN CAS DE CONTRÔLE DES ORGANISMES SOCIAUX :

Les contrôles URSSAF sont assez cycliques dans la vie d’une entreprise. A ce titre, nous pouvons vous assister pour que ces évènements ne vous fassent pas perdre du temps. Nous organisons tout d’abord une pré-réunion pour réunir tous les éléments demandés par le contrôleur, sous forme dématérialisée. Ensuite le contrôle peut être effectué soit dans vos locaux, soit dans notre cabinet pour pouvoir répondre directement à leurs interrogations. Enfin, après le contrôle, nous sommes à même de répondre aux demandes de pièces complémentaires.

Nous analysons les comptes rendu des vérifications et contestons le cas échéant les sanctions.

RÉGIME SOCIAL DES INDÉPENDANTS :

Le RSI calcule de manière forfaitaire ou anticipée le montant des cotisations. Nous analysons leurs chiffres, déterminons voire corrigeons l’assiette de cotisations et préparons les courriers de réclamations. Nous pouvons, à votre demande, vous accompagner pour un entretien dans leurs locaux afin de vous aider à défendre vos intérêts.

 

 

Juridique

 

TENUE PERMANENTE DU DOSSIER JURIDIQUE

Les décisions stratégiques importantes doivent être la plupart du temps actées juridiquement au travers des conseils d’administration et des assemblées générales. L’article 22 de l’ordonnance du 19 septembre 1945 nous autorise, dès lors que vous nous missionnez pour la prestation comptable, à vous suppléer dans la rédaction de vos procès-verbaux, tenues et convocations de la collectivité des associés/actionnaires ou administrateurs/directoire, dans l’élaboration du rapport de gestion et pour le dépôt de vos comptes au Greffe.

Nous sommes aptes à réaliser toutes les modifications statutaires et à mettre en place les différentes conventions de trésorerie, management fees, intégration fiscale, abandon de créances nécessaires à votre fonctionnement dans le respect des lois.

CONSTITUTION / DISSOLUTION DE SOCIÉTÉS

La constitution de la société est un acte important car elle va influencer la fiscalité ainsi que le statut du dirigeant et les prélèvements sociaux liés. En ce sens, notre prestation dans ce domaine juridique consiste à vous orienter vers un choix de forme juridique en adéquation avec vos prétentions salariales et fiscales. Par ailleurs, nous rédigeons vos statuts en nous adaptant aux spécificités liées à votre organisation.

Toutes les formalités liées à la constitution ou à la dissolution/liquidation c’est-à-dire l’enregistrement, le dépôt au Greffe, l’annonce légale sont gérées par notre structure.

TRANSMISSION :

La transmission de l’entreprise est un évènement qui se prépare en amont pour choisir la solution juridique la plus avantageuse et optimiser les aspects patrimoniaux de l’opération. Nous vous aidons à faire mûrir votre projet et proposons une analyse détaillée des résultats de l’entreprise pour donner à l’acquéreur une compréhension aisée du patrimoine et de la performance. L’intérêt est de limiter les débats contradictoires imprécis, souvent sources de perte de valeur ou d’abandon du processus de transmission.

Pour le cessionnaire, nous sommes en mesure d’établir un diagnostic de la comptabilité notamment sur les contrats fournisseurs, les résultats futurs, l’identification des problématiques fiscales, sociales, juridiques et patrimoniales.

RAPORT RSE :

Avec la loi Grenelle 2, les entreprises voient s’étendre progressivement jusqu’au 1er janvier 2016 leurs devoirs de transparence et de gouvernance en termes de responsabilité sociétale et environnementale (RSE).

Le professionnel de l’expertise comptable pourra aider au développement d’une méthodologie de reporting (système de collecte des données) adaptée à l’activité, à la définition et au suivi des indicateurs, à la mise en place des tableaux de bord. Il peut également émettre un avis sur la qualité/sincérité des informations sociales et environnementales ou intervenir dans la rédaction d’un rapport.

 

 

Gestion

 

GESTION D'ENTREPRISE :

La taille de votre structure ne vous permet parfois pas d’avoir un contrôleur de gestion. Nous sommes en mesure de vous fournir une panoplie d’outils de gestion pour le quotidien de l’entreprise tels que des prévisionnels pour vous faciliter vos choix ou des analyses de coûts pour savoir quels sont les produits ou services à plus fortes marges.

En cas de difficulté, nous veillons à la protection de votre patrimoine et sélectionnons la procédure amiable ou collective la plus adaptée à votre situation financière.

GESTION FINANCIÈRE :

Dans l’optique de donner aux dirigeants toutes les informations utiles à l’amélioration de la performance de sa structure, nous mettons à sa disposition toute une gamme de tableaux de bord personnalisables. En effet, nous adaptons le reporting en fonction des critères importants de votre activité : suivi de la rentabilité, des ratios, du fonds de roulement, vous choisissez vos indicateurs et nous vous les fournissons selon un rythme convenu préalablement.

Nous servons ces tableaux de suivi soit bruts si vous êtes dans la capacité de les utiliser de manière efficiente, soit commentés auquel cas nous vous faisons profiter de notre expertise.

SUIVI DE LA TRÉSORERIE :

La gestion de la trésorerie est une préoccupation majeure pour toute entreprise. Elle doit être suivie à une fréquence soutenue sur plusieurs niveaux : d’une part, la trésorerie effective, présente en banque, qu’il est possible de placer pour obtenir des intérêts ; d’autre part, la trésorerie prévisionnelle qui fait apparaitre la variable du BFR et donne l’indication du niveau de ressources à maintenir.

Nous mettons à votre disposition des tableaux de suivi et vous construisons, à la demande, des plans de trésorerie. Dans les groupes de sociétés, il est possible de maximiser le rendement de la trésorerie en instaurant une convention de cash pooling faisant remonter toute la trésorerie excédentaire des filiales à la mère.

 

 

Conseil / Audit

 

GESTION PATRIMONIALE :

Dans le prolongement de l’accompagnement du dirigeant, pour votre patrimoine privé et professionnel, l’expert-comptable est un partenaire de choix pour vous apporter un éclairage dans vos projets de succession et vos placements à long terme.

Notre offre se décompose en deux solutions : le bilan patrimonial, dans lequel nous vous exposons l’évolution annuelle de votre patrimoine, et l’audit patrimonial, plus développé, dont l’objectif est d’analyser, diagnostiquer et prescrire des conseils sur une stratégie vous permettant de minimiser les droits de succession et de donation.

OPTIMISATION FISCALE :

Grâce à une organisation complexe et mise en place à long terme, il peut être possible sous certaines conditions et suite à notre audit, de vous faire bénéficier d’avantages fiscaux importants. Il existe des niches fiscales notamment d’investissements immobiliers comme la loi Girardin très attractive mais dont les conditions à respecter pour pouvoir en bénéficier sont très strictes.

L’optimisation est valable à la fois pour les particuliers et les professionnels : Impôt sur le Revenu, Impôt Sur la Fortune, Impôts sociétés, nous explorons toutes les possibilités qui sont offertes par les lois pour réduire la charge fiscale, voire l’éliminer.

GESTION DES GROUPES :

Vous dirigez et/ou détenez un groupe de sociétés et vous voudriez mettre en place une mécanique entre les différentes entités, vous pouvez faire appel à nos services. Nous procédons à une harmonisation des procédures comptables au sein de votre groupe pour faciliter la consolidation des comptes. Sur le plan juridique, nous mettons en place toutes les conventions qui vous permettront d’optimiser votre rémunération, maximiser les placements de trésorerie, réduire la fiscalité.

En cas de croissance externe, nous avons le savoir-faire nécessaire à l’évaluation de la cible ou même de votre propre groupe, incontournable lors de l’entrée de nouveaux actionnaires ou lors d’une augmentation de capital.

 

 

Organisation

 

OPTIMISATION DE L'ORGANISATION ADMINISATRATIVE ET COMPTABLE :

L’organisation générale, au sein d’une entreprise, est parfois complexe à établir quand il s’agit de bien définir le périmètre de chaque poste tout en maintenant une séparation des tâches indispensable, notamment pour un service comptable. A ce titre, nous vous prescrivons toutes les autorisations de paiement, de contrôle à instaurer pour éviter tout risque de fraude. Le cas échéant, nous veillons à un certain degré de polyvalence pour éviter toute congestion liée à l’absence d’un salarié.

Nous dessinons ensemble un organigramme aisément malléable pour pouvoir à terme décentraliser, filialiser, se diversifier sans alourdir la structure et donc les charges de fonctionnement.

RELATIONS AVEC LES ORGANISMES BANCAIRES :

Nous pouvons jouer le rôle d’interface entre votre banque et vous quant à la constitution de dossiers dans le cadre de créations ou pour la négociation d’un financement au meilleur taux et à la durée optimale. Nous essayons de réduire certains frais bancaires inopportuns et vous conseillons sur la prise d’options parfois inappropriées. Nous veillons au bon déroulement des déblocages de fonds et par la suite nous surveillons les taux pour renégocier vos emprunts en cours.

Nous faisons marcher la concurrence entre les organismes bancaires pour vous faire profiter des meilleurs tarifs. En cas de croissance externe et de financement par des pools bancaires, nous analysons avec vous la convention de crédit pour vous éviter certains pièges bloquant le pouvoir décisionnaire de la direction à long terme.

CONSEIL EN ORGANISATION COMMERCIALE :

Le domaine de compétence consiste à vous aider sur la définition de la politique et le l’organisation commerciale. Nous décomposons le cycle de vente pour en analyser chaque processus et déterminer des enchaînements simples et efficaces. Sont concernés les devis, la facturation, la détermination du prix de vente et de la marge, l’affectation de commerciaux sur des secteurs géographiques prédéfinis avec analyse de leurs rentabilités.

Ainsi, nous pouvons réaliser des études de prix pour entrevoir ce que le consommateur est prêt à dépenser pour votre produit ou service et mettons à votre disposition les statistiques commerciales.

 

 

Informatique de gestion

 

INFORMATIQUE DE GESTION :

L’informatique est omniprésente dans le fonctionnement de l’entreprise. Un progiciel fiable et performant peut améliorer votre productivité. La tenue de la comptabilité elle-même ne peut y échapper et l’émission des déclarations fiscale s’effectue désormais de manière dématérialisée. Il est donc important, et pas seulement pour des entités d’une certaine taille, de faire le bon choix. Car au-delà de la simple saisie comptable, cette véritable interface polyvalente doit être capable de gérer les stocks, régler les fournisseurs, facturer les clients, suivre la trésorerie … Nous vous conseillons sur la mise en place d’un système informatique en matière de gestion comptable, commerciale et de production. Ce service se décompose en trois phases : étude d’opportunité, rédaction d’un cahier des charges et analyse des offres. Pour les entités de taille plus modeste qui souhaitent aussi s’occuper de leur saisie comptable, nous pouvons vous conseiller sur une organisation classique avec un support et un mode de saisie adaptée à votre besoin.